Version imprimante

La musique de Cipriano De Rore

Come la notte ogni fiammella è viva


A. Type: Madrigaal
B. Nombre de voix: 5vv
C. Auteur du texte: Ariosto, Ludovico
Ct. Texte: (avec traduction en Néerlandais Anglais) : Lire


E. Se trouve dans les sources de partitions suivantes:

suivant: Lewis, Mary S. (1997) :
- 1557 : {Lewis_2} - 232 : 'RORE. IV° LIBRO D'I MADRIGALI'

suivant: Lewis, Mary S. (2005) :
- 1563 : {Lewis_3} - 323 : 'CANTO (TENORE, BASSO, QVINTO) | Dl CIPRIANO DE RORE | IL QVARTO LIBRO Dl MADRIGALI | A CINQVE VOCI CON VNO MADREGALE | a sei & uno Dialogo a otto, Nouamente Ristampato. | A CINQVE (Drz) VOCI | CON GRATIA ET PRIVILEGIO. | In Venetia appresso di | Antonio Gardano. | 1563.'

suivant: Meier, Bernardus (1969) :
- 1557 : {RISM} - 1557_23 : 'Di Cipriano de Rore il quarto libro d'i madregali a cinque voci con uno madregale a sei e uno dialogo a otto, novamente da lui composto et per Antonio Gardano stampato et dato in luce.'

suivant: Vogel, Emil (1892 (2de uitg., 1977)) :
- 1557 : {Vogel} - 25 : '(1557) TENOR | DI CIPRIANO DE RORE | IL QVARTO LIBRO Dl MADREGALI | A cinque Voci con uno Madregale a sei & uno dialogo a otto, Nouamente da lui | composto & per Antonio Gardano stampato & dato in luce | CON GRATIA ET PRIVILEGIO | A CINQVE (Drz) VOCI | In Venetia Apresso di | Antonio Gardano. | 1557.'
- 1563 : {Vogel} - 27 : '(1563) CANTO | Dl CIPRIANO DE RORE | IL QVARTO LIBRO Dl MADRIGALI | A CINQVE VOCI CON VNO MADREGALE | a sei & uno Dialogo a otto, Nouamente Ristampato. | A CINQVE (Drz) VOCI | CON GRATIA ET PRIVILEGIO. | In Venetia appresso di | Antonio Gardano. | 1563.'
- 1580 : {Vogel} - 28 : '(1580) TENORE | DI CIPRIANO DE RORE | IL QVARTO LIBRO DE MADRIGALI | A CINQVE VOCI, Nuouamente Ristampato. | (Drz) | In Venetia appresso | Angelo Gardano | 1580.'


F. Partition moderne:

See 'Meier, Bernardus : Cipriani Rore Opera Omnia, Vol IV : Madrigali 3-8 vocum' : p.93

  • Contenu de cette volume de Meier
  • American Institute of Musicology : Uitgave De Rore (B. Meier)


    I. Incipit: M_4_93.jpg Source: 'Meier, Bernardus : Cipriani Rore Opera Omnia', American Institute of Musicology


    J. Discographie:

    1 - ' Capilla Antiqua München : Madrigaux italiens anciens , Capella Antiqua, München, Konrad Ruhland (RCA)
    2 - ' Early Italian Madrigals ' : [instrumental] , Capella Antiqua, München, Konrad Ruhland, e.a. (RCA Victor "Seon")
    3 - ' Orlando Furioso (La Compagnia del Madrigale) , La Compagnia del Madrigale (Arcana)


    L. Références:

    Références avec citation/commentaire:

    1 : Einstein, Alfred, The Italian Madrigal (vertaald naar het Engels door Alexander H. Krappe, Roger H. Sessions en Oliver Strunk) (Princeton University Press, New Jersey, 1949)
    - p.391 : 'Evidently official in purpose is also the setting of a stanza from th famous lament of Bradamante over Ruggiero (Orlando furioso, XLV, 37) : Come la notte for Rore hs set it as a canon between alto and soprano, yet with an epressivo, as though with an adagio middle part, for the seventh line of the stanza Deh torna a me, deh torna, o caro lume!.'

    2 : Haar, James, The Science and Art of Renaissance Music (Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 1998) , ISBN: 0-691-02874-5
    - p.100 : musical example

    Références sans citation:

    3 : Gordon, Bonnie, Cipriano de Rore and Ariosto's Clamour (, 2017)
    in : Journal of the Alamire Foundation - Volume 9, Number 2, Autumn 2017: Theme: Cipriano De Rore I, 267-292 (2017)

    4 : Schick, Hartmut, Musikalische Einheit im Madrigal von Rore bis Monteverdi (Verlegt bei Hans Schneider, Tutzing, 1998) , ISBN: 3_7952-0926-9
    - p.60f., 118, 204


    Page (re)travaillée la dernière fois : 30/06/2022 20:08:38
    Mon code : #5750 (M_4_93)